Mystère sur Mars : l’enquête MPS-SL

« Mystère sur Mars » permet de résoudre l’énigme posée par la disparition des premiers colons d’Arès XVI en 2075, tout en poursuivant le scénario en 2077, sous forme d’une investigation policière scientifique. La suite chronologique de cette enquête est le jeu d’évasion « Escape from Tortuga ». Dans « Mystère sur Mars », l’élève-joueur incarne le spatio-enquêteur Toufik Amyami qui explore et inspecte avec les moyens du bord la base Arès XVI, en 2077, suite à la disparition d’un personnage central : Franck Flanders, un des deux survivants du précédent équipage. On découvre vite que c’est lié à la disparition des premiers colons…

Qui a enlevé Franck Flanders ?

Comment cela s’est-il passé ?

Y a-t-il un traître dans la base ?

Mais qui est donc Sam Sam ?

L’élève joueur devra mobiliser des compétences et des méthodes scientifiques dans trois disciplines : Mathématiques, Sciences Physiques & Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre. Cette enquête est donc particulièrement adaptée aux MPS et SL en classe de Seconde.

La « Fiche professeur » vous indique les activités faisables, des pistes d’investigations et certaines solutions, afin d’accompagner au mieux les élèves dans leurs investigations. Le jeu fait intervenir des manipulations techniques concrètes sous votre responsabilité. Il donne suffisamment de marge de manœuvre pour vous puissiez le mettre en oeuvre en fonction de vos conditions matérielles et vos protocoles expérimentaux personnels.

Si vous avez des idées d’autres expériences qui s’intègreraient facilement dans le scénario, n’hésitez pas à nous contacter!

Le plateau de jeu est accessible via ce lien : http://bit.ly/2w00Ws7 (à transmettre à vos élèves) et ci-dessous :

Le code d’intégration ci-dessous vous donnera la possibilité d’encapsuler le plateau dans votre ENT :

<div style= »width: 100%; »>
<div style= »position: relative; padding-bottom: 56.25%; padding-top: 0; height: 0; »>
<iframe frameborder= »0″ width= »1200″ height= »675″ style= »position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; » src= »https://www.genial.ly/View/Index/5957fe17cd5f0b13402f24a7″ type= »text/html » allowscriptaccess= »always » allowfullscreen= »true » scrolling= »yes » allownetworking= »all »></iframe>
</div>
</div>

Bon jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *