Mystère sur Mars : l’enquête MPS-SL

« Mystère sur Mars » permet de résoudre l’énigme posée par la disparition des premiers colons d’Arès XVI en 2075, tout en poursuivant le scénario en 2077, sous forme d’une investigation policière scientifique. La suite chronologique de cette enquête est le jeu d’évasion « Escape from Tortuga ». Dans « Mystère sur Mars », l’élève-joueur incarne le spatio-enquêteur Toufik Amyami qui explore et inspecte avec les moyens du bord la base Arès XVI, en 2077, suite à la disparition d’un personnage central : Franck Flanders, un des deux survivants du précédent équipage. On découvre vite que c’est lié à la disparition des premiers colons…

Qui a enlevé Franck Flanders ?

Comment cela s’est-il passé ?

Y a-t-il un traître dans la base ?

Mais qui est donc Sam Sam ?

L’élève joueur devra mobiliser des compétences et des méthodes scientifiques dans trois disciplines : Mathématiques, Sciences Physiques & Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre. Cette enquête est donc particulièrement adaptée aux MPS et SL en classe de Seconde.

Une version spécialement adaptée aux SL a été développée, avec plus d’indices SVT et physique-chimie, tout en conservant les codes à décrypter.

La « Fiche professeur » (accès professeur inscrit) vous indique les activités faisables, des pistes d’investigations et certaines solutions, afin d’accompagner au mieux les élèves dans leurs investigations. Le jeu fait intervenir des manipulations techniques concrètes sous votre responsabilité. Il donne suffisamment de marge de manœuvre pour vous puissiez le mettre en œuvre en fonction de vos conditions matérielles et vos protocoles expérimentaux personnels.

Si vous avez des idées d’autres expériences qui s’intègreraient facilement dans le scénario, n’hésitez pas à nous contacter!

Le plateau de jeu MPS est accessible via ce lien : http://bit.ly/2w00Ws7 (à transmettre à vos élèves) et ci-dessous :

Le code d’intégration ci-dessous vous donnera la possibilité d’encapsuler le plateau dans votre ENT :

<div style= »width: 100%; »>
<div style= »position: relative; padding-bottom: 56.25%; padding-top: 0; height: 0; »>
<iframe frameborder= »0″ width= »1200″ height= »675″ style= »position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; » src= »https://www.genial.ly/View/Index/5957fe17cd5f0b13402f24a7″ type= »text/html » allowscriptaccess= »always » allowfullscreen= »true » scrolling= »yes » allownetworking= »all »></iframe>
</div>
</div> 

Le plateau de jeu SL est accessible via ce lien : http://acver.fr/mystere2 (à transmettre à vos élèves) et ci-dessous :

Le code d’intégration ci-dessous vous donnera la possibilité d’encapsuler le plateau dans votre ENT :

<div style= »width: 100%; »>
<div style= »position: relative; padding-bottom: 56.25%; padding-top: 0; height: 0; »>
<iframe frameborder= »0″ width= »1200″ height= »675″ style= »position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; » src= »https://www.genial.ly/View/Index/5a47d2b06882c401bcff0664″ type= »text/html » allowscriptaccess= »always » allowfullscreen= »true » scrolling= »yes » allownetworking= »all »></iframe>
</div>
</div> 

Bon jeu !

29 réflexions sur « Mystère sur Mars : l’enquête MPS-SL »

  1. Bonjour, j’ai détecté une erreur sur le plateau de jeu au niveau du centre de commandement, lorsqu’on va su la page « dossiers personnels des colons ».
    Lorsqu’on sélectionne le personnage « Emma Peal Ol’Lava » c’est la fiche de Teddy Black Bear qui s’ouvre ..Est ce possible de modifier cette erreur ?

  2. Bonjour
    Est-il possible de faire une version élève avec un accès aux labos autorisé par un code qui serait donné par le prof.?
    En effet nous souhaitons utiliser « Mars » comme plateau pour MPS. avec recherche des indices sur le terrain uniquement dans un premier temps. Puis exploitation de ceux-ci avec les différentes manipulations.
    Par avance merci pour votre retour

  3. Bonjour,
    Vous avez fait un superbe travail. Bravo.
    J’aimerais utiliser également votre plateau de jeu en MPS.
    En cherchant sur un moteur de recherche  » mars MPS », on arrive directement à cette page. Je sais mes élèves suffisamment avertis des nouvelles technologies et capables donc de ne pas résoudre l’enquête policière, recopiant betement les reponses proposées sur cette page. Y a t il un moyen qu’ils n’est pas accès à cette page?
    je vous remercie vivement.

  4. Bonjour,
    Merci pour les modifications apportées . Concernant la sécurité du plateau version élève pour l’accès aux labos ..j’ai testé avec le mot de passe ..mais du coup les élèves n’ont plus du tout accès aux salles où se trouvent les indices..est-il possible uniquement de bloquer l’accès aux données des fiches techniques des TP lorsqu’on se trouve dans le labo de chaque discipline ?

    Autre chose..est-il possible de masquer les conversations afin que les élèves n’aient pas accès à ce fameux mdp ?

    1. J’ai ajouté des accès spéciaux directs aux trois labos et gardé un accès avec mot de passe unique au Hall des labos qui permet ensuite d’accéder aux indices maths, SPC et SVT.
      Je vais sécuriser le mot de passe aussi.

      1. Concernant l’accès au hall des labos…le mot de passe n’a pas vraiment d’intérêt car les élèves devraient accéder librement aux lagos de Fabriz , Myriam et Matt , là où se cachent des indices intéressants. Ce qu’il faut sécuriser spécifiquement c’est accès aux lagos SVT/Maths et PC.

        Des accès spéciaux directs..qu’entendez-vous par là ?

        1. En allant sur le plateau spécial avec mot de passe ( https://www.genial.ly/5a47d1f802a5b1052c61b6a0/ares-16-mystere-sur-mars-copie-avec-mdp ), vous trouverez 3 nouvelles loupes clignotantes sur le labo en plus de l’entrée « Hall du labo » classique. Chacune de ces loupes mène vers un des labos à fouiller (labos de Matt, Myriam et Fabrisz). L’accès vers le hall des labos où se trouvent les indices classés en « maths » « SPC » et « SVT » est protégé par le mot de passe.

  5. Lorsqu’on sélectionne le personnage « Emma Peal Ol’Lava » c’est la fiche de Teddy Black Bear qui s’ouvre ..L’erreur est toujours présente sur le lien avec mdp . Est ce possible de la rectifier ?

    Encore bravo pour ce travail .

  6. Pour les groupes sanguins, plusieurs personnages n’ont pas de groupe sanguin associé avec leur dossier:..est-ce possible de leur en attribuer un ?
    Bob Ewing
    Jean Grenage
    Fabriz Kohl
    Djamel Hooker
    Anna Pfreatik
    Jamie Libett
    Roman K.Pader
    Fritz Sossiz

  7. Sur l’indice K1 (pécher sale dans la cuisine) ..est-ce possible de préciser sur l’onglet qu’il y a des empreintes digitales à analyser ?

    PS: désolée pour toutes ces questions posées en rafale..je teste le jeu au fur et à mesure 🙂 Je trouve tout cela génial !

  8. Bonjour,
    Super site et super enquête.
    Néanmoins j’ai un soucis avec le mot de passe 6 1 8 27 (17\{6}) 85 qui doit donner CHOCOLAT.
    Quelqu’un a-t-il une idée sur le code employé?
    Encore bravo.

  9. Bonjour, encore plein de questions…:)

    Les élèves ont commencé le jeu..m’indiquant qu’il est dommage de ne pas pouvoir revenir en arrière directement dans le plan de base lorsqu’on est dans une salle. effectivement, on repasse par la page initiale du jeu . Est-ce possible de modifier cela ?

    D’autres étaient surpris de ne pouvoir accéder au site « réservoir d’eau » alors qu’ils ont appris des pb de fuite d’eau et que sur le plan il est indiqué « cliquez pour entrer »

    Enfin, concernant certains docs de SVT..en cliquant sur empreinte cela lance l’ouverture d’un drive. J’ai un compte google drive donc j’obtiens facilement ces documents ..Concernant les élèves…doivent-ils créer un compte google drive ?

    Merci pour votre réactivité.

  10. Bonjour,
    J’ai constaté que les taches passives de sang S03 et G03 (SAS B et garage) n’étaient pas référencées dans le labo de biologie au niveau des analyses sanguines.
    Est ce voulu ? Pouvez vous sinon rectifier cela ? Obtient-on le même groupe sanguin que les traces de sang observées dans la cabine de Franck ?

    Aussi, les empreintes digitales ne peuvent être lues par le logiciel Mesurim qui permet de superposer les images en calc…le format jpeg oui Png est-il rectifiable sur ces fichiers ?

    Merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *