Missions en Physique-Chimie

Par Xavier Grolaud (collège), Geneviève Ponsonnet (lycée), Thierry Guquet (collège).

Analyse de spectre (2de)

La mission invite les élèves à étudier le spectre de l’étoile Rigel, et à déterminer les éléments chimiques présents dans cette étoile. Les élèves peuvent ensuite discuter sur l’existence probable ou non de vie sur une planète qui se trouverait dans le système solaire de Rigel, en déterminant si les éléments nécessaires à l’apparition de la vie sont présents.


Piratage informatique (Cycle 4)
Les serveurs de la base ont été piratés. Les données sur l’Univers ont disparu. Sans ces informations le vaisseau Entreprise est dans l’incapacité de calculer sa trajectoire pour son vol. Les élèves auront pour mission de retrouver ces informations.


Décollage (Cycle 4 – 3ème)
La navette suborbitale/orbitale Hermès assure la liaison entre le sol martien et la station M-ISS. Les élèves doivent déterminer la masse de carburant nécessaire à l’Hermès pour lui permettre de rejoindre la station et produire un rapport concernant la chimie à l’oeuvre au niveau du moteur-fusée Aérospike.


Citron on Board (Cycle 3)
La pile du calculateur du vaisseau Entreprise est HS. Le vaisseau ne peut plus calculer sa trajectoire et il n’y a plus de pile à bord. Les élèves ont pour mission d’en fabriquer une avec un citron.


Message Codé (Cycle 3)
Le vaisseau Entreprise vient de recevoir un étrange signal sonore venant de la base martienne Arès 13. Les élèves doivent le décoder et y répondre.


Mission Lumineuse (Cycle 4)
La lampe principale du poste de navigation vient de griller. Les élèves ont pour mission d’aider Mme Rangetout à trouver une lampe de 0,6 W.


Carte Perdue
La carte du système solaire a été perdue. Sans cette carte le vaisseau Entreprise ne pourra pas se situer dans l’espace. Les élèves ont pour mission de fabriquer une nouvelle carte.


Espionnage! Cycle 4 (fiche en cours)

Un mouchard a été découvert dans les circuits électriques de la navette Hermès. Par mesure de sécurité celui-ci ne peut être ouvert. Les élèves doivent déduire d’observations un circuit électrique plausible afin d’expliquer les observations.