Guide pour les nouveaux auteurs

Vous accédez à cette page si vous êtes auteur(e) de missions ou responsable d’une base « Survive on Mars » : bravo et merci pour votre collaboration !

Cette page vous permettra :

  • de comprendre le cadre de création dans Survive on Mars
  • d’accéder aux ressources à inclure dans votre création
  • d’accéder aux outils créatifs

La cohérence scénaristique

La force de Survive on Mars est d’être un vaste univers, scénaristiquement cohérent, propice à la collaboration pluridisciplinaire entre classes de niveaux et d’établissements différents. Il s’agit d’une simulation globale. Pour cela, chaque auteur doit connaitre et respecter la ligne scénaristique centrale accessible dans cette page. Libre ensuite à chaque auteur de réaliser des scénarios locaux au sein de missions et/ou d’une base, d’une station ou d’une navette, tant qu’ils s’intègrent dans l’histoire centrale et qu’ils soient scientifiquement corrects.

Si vous êtes auteur(e) de missions au sein d’une base/station/navette…

Téléchargez et complétez la fiche mission suivante, en suivant cette fiche terminée comme modèle. La mission que vous proposez doit inclure les personnages de la base. Si vous avez besoin d’un personnage aux compétences particulières qui n’existe pas encore, faites-en la demande au responsable de la base qui a en charge le personnage commandant. Enfin, inclure les éléments de jeu nécessaires à la réalisation de votre mission dans le Genial.ly de la base/station/navette spatiale.

Si vous êtes responsable d’une base/station/navette…

Une base/station/vaisseau sur Genial.ly vous est confiée avec les éléments graphiques de base. A vous de la personnaliser ensuite ! Pour cela, il vous faudra créer un compte Genial.ly et nous transmettre l’adresse mail utilisée.

Vous aurez la liberté de gérer l’histoire de votre base ainsi que les personnages. Le personnage commandant la base est d’une grande importance car c’est lui qui s’adressera aux autres personnages au sein des vidéos missions. Prenez donc grand soin de lui : c’est votre alter-ego 😉 Nous utilisons Tellagami pour lui donner vie. Avant de choisir son apparence, vérifiez qu’il/elle ne ressemble pas trop à un commandant déjà existant.

Les autres personnages de la base doivent être bien caractérisés par leurs compétences professionnelles et une biographie si possible humoristique. Attention, cette biographie doit respecter le scénario central! Le nom des personnages est en général un jeu de mot. La fiche bio est rédigée avec Adobe Spark Page. Suivez ce modèle pour faire les vôtres ! L’image de fond utilisée en haut de page est téléchargeable ici. L’avatar des personnages est réalisé avec le site face.co .

Pour réaliser les cartes d’identité de vos personnages, à distribuer aux élèves, vous pouvez utiliser le gabarit suivant au format JPEG et le compléter avec Photofiltre par exemple en ajoutant des zones de texte. Format d’export : Jpeg ou PNG. Attention à y inclure un flashcode menant à la fiche bio réalisée avec Spark Page. Le flashcode est réalisable sur le site d’Unitag, qui permet de le personnaliser et d’y intégrer le logo de Survive on Mars téléchargeable ici. La carte d’identité doit ressembler à celle ci-dessous :

Indiquez le niveau d’autorisation du personnage en fonction de son importance dans la base :

  • Niveau 1 : Il n’a accès qu’aux bâtiments de vie commune
  • Niveau 2 : Il a accès à des bâtiments techniques peu sensibles pour la maintenance et les laboratoires
  • Niveau 3 : Il a accès à des bâtiments très sensibles, vitaux pour la base
  • Niveau 4 : pour les personnages commandants (accès au bâtiment de commandement et documents confidentiels)
  • Niveau 5 : pour personnages cadres de l’Agence spatiale martienne, dont enquêteur spatial.

Création des vidéos « Mission »

Avec toujours le souci d’une cohérence globale, Mélanie Fenaert a préparé un kit de création de vidéo « Survive on Mars » avec une fiche d’aide et les éléments à inclure dans la vidéo.

Nous restons à votre disposition pour vous aider : contactez-nous sur Twitter 😉