Break in Mars

Vous faites partie des rebelles martiens qui ont saboté la base Arès XIII grâce à un virus informatique… mais vous y avez oublié la clé USB comportant des informations confidentielles sur votre base pirate Tortuga ! A vous de rapidement vous infiltrer dans la base pour la récupérer en fouillant bureaux et armoires, en déjouant des énigmes et en cassant des codes !

 

Jeu d’évasion (serious escape game) scientifique créé par Hélène Merlin, à dominante mathématique, en différentes versions (réelle et numérique) où la prise d’initiative et la collaboration sont essentielles pour parvenir à bout des énigmes. Les objectifs pédagogiques visés sont d’appréhender l’erreur comme levier d’apprentissage, de développer l’esprit d’initiative, d’améliorer l’estime de soi et de créer du lien entre les disciplines pour donner du sens aux enseignements.

Les énigmes sont volontairement coriaces pour obliger les élèves à formuler des questions : « si je suis face à un problème que je ne comprends pas du tout ou dont je n’arrive pas à démarrer la résolution, que faire? comment demander de l’aide? ».

La version non numérique est plutôt destinée à des élèves de collège (6e, 5e), tandis que la version numérique a plutôt été créée pour les enseignants, afin de découvrir la structure et le décor du jeu, ainsi que l’imbrication des énigmes, et faciliter la mise en place de l’escape game réel.

Vous trouverez de nombreuses indications dans la fiche ressource.

Accès à la version non numérique (à venir)

Accès au genially pour la version numérique :

 

Lien direct : www.genial.ly/View/Index/59f87a8d2b06881be80f66fb

L’intégrer dans votre site ou ENT :

<div style="width: 100%;"> <div style="position: relative; padding-bottom: 56.25%; padding-top: 0; height: 0;"> <iframe frameborder="0" width="1200" height="675" style="position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%;" src="https://www.genial.ly/View/Index/59f87a8d2b06881be80f66fb" type="text/html" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" scrolling="yes" allownetworking="all"></iframe> </div> </div>

 

Note de la créatrice : inspiration de « la classe de mallory » (les profs du secondaire ont beaucoup à gagner à s’inspirer des profs du primaire!), merci à @mallotine !