Le site Eduscol décolle vers Mars !

Que vos élèves soient en cycle 3, cycle 4 ou en lycée, l’équipe de « Survive on Mars » vous propose plusieurs fiches pédagogiques sur le site Eduscol.

Comparer la germination de graines sur Terre et en micropesanteur en CM2 avec le jeu « Survive on Mars »    (Science-Cycle 3)

Ces élèves de CM2 doivent mettre en œuvre une démarche expérimentale pour comparer la germination de graines sur Terre et en micropesanteur. Ils utilisent des outils numériques : appareil photo numérique, logiciel de traitement de texte, site web de l’ISS afin de mener à bien cette mission.

Déterminer la composition chimique d’un corps en TP de Seconde avec le jeu « Survive on Mars »     (SVT-2nd)

Les élèves doivent déterminer si un objet géologique découvert par un rover sur Mars a une origine organique (fossile) ou pas.

Comprendre des mécanismes évolutifs en seconde avec Survive on Mars (SVT-2nd)

Il s’agit pour les élèves par cette mission de « Survive on Mars » de comprendre les principaux mécanismes de l’évolution afin de déterminer l’origine d’une mystérieuse invasion de moustiques dans la base martienne.

Comprendre la régulation de la pression artérielle en Seconde avec le jeu « Survive on Mars »    (SVT-2nd)

Lors d’un voyage spatial, l’organisme humain s’adapte à l’impesanteur mais les astronautes doivent se réadapter à la gravité terrestre à leur retour. Les élèves doivent comprendre pourquoi le marsonaute qui revient sur Terre doit rester assis pendant un moment à son retour.

Comprendre l’énergie et ses conversions en classe de Troisième avec « Survive on Mars »    (Physique-chimie-cycle 4)

Les élèves ont pour mission de calculer un volume d’ergol nécessaire à la mise sur orbite de la navette Hermès afin de rejoindre la station spatiale M-ISS. Cela implique aussi en chimie de revoir la réaction chimique. L’ensemble réinvestit les notions mathématiques relatives à la proportionnalité.

Interpréter un spectre d’émission avec le Jeu « Survive On Mars » en classe de Seconde    (physique-2nd)

Les élèves doivent identifier les éléments chimiques présents dans la chromosphère de l’étoile Rigel et vérifier si cette étoile contient les éléments chimiques nécessaires à l’apparition de la vie.

Exploiter les lois de l’électricité au cycle 4 avec le jeu « Survive on Mars »    (physique-cycle4)

Les élèves ont pour mission de retrouver la puissance électrique de deux lampes trouvées dans le vaisseau afin de remplacer la lampe de 0,6W du poste de navigation qui vient de griller.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *