Couplage de classes

Comment coupler deux classes de lycées différents sur une mission?

Le couplage de classes de lycée différents, d’académie différentes, voire de pays différents autour d’une mission de SoM est une source énorme de motivation pour les élèves : des productions réalisées par un groupe peut servir de base pour introduire une séquence dans une autre classe ou être évaluées par une autre classe. Si les classes sont synchrones dans les emploi du temps, une liaison vidéo en direct est même faisable.

Le plus difficile reste donc à trouver un collègue d’un autre lycée utilisant Survive on Mars dans son cours. Ce site permet de créer des groupes. Voici ce que nous proposons: créez un groupe au nom de votre lycée, indiquez dans un « Post » vos attentes. Un collègue cherchant un partenaire peut s’inscrire alors à votre groupe et proposer une mise en relation. En somme, ce site peut servir de Meetic pour profs!

L’espace groupe peut servir à publier les productions des élèves (sur Padlet par exemple) et ainsi devenir un lieu d’échange. Pour créer un groupe ou s’inscrire dans un autre groupe, il faut bien entendu être inscrit sur le site en tant que Membre

Vous trouverez l’espace « Groupe » dans le menu « Pages ».

Auteur : Grégory Michnik

Professeur agrégé de #SVT
Formateur académique CAFFA
#IAN SVT
#numérique #classe inversée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *