Recette pour capsule

Bonjour 🙂

On m’a posĂ© une question sur Twitter, je pense que la rĂ©ponse peut intĂ©resser plusieurs personnes : comment sont faites les capsules Missions ?

Je prĂ©cise que j’ai un PC et un mini iPad, et que j’utilise en prioritĂ© des logiciels et apps gratuits, sauf si vraiment la version payante a des fonctionnalitĂ©s trĂšs intĂ©ressantes (et n’est pas hors de prix). AprĂšs Ă  chacun sa mĂ©thode, je vous dĂ©cris la mienne, et je ne suis pas sponsorisĂ©e 😉

Gregory crĂ©e les personnages avec face.co et m’envoie le jpeg.

Le titre, le télex, les images, les liens vers le site et la base, sont intégrés à un Powerpoint, que je filme ensuite avec Screencast-o-Matic. *

Le Commandant Augustine Eywa est un avatar crĂ©Ă© sur iPad avec Tellagami **. J’enregistre puis tĂ©lĂ©charge ensuite la vidĂ©o via leur site.

Les deux vidĂ©os crĂ©Ă©es sont ensuite montĂ©es, dĂ©coupĂ©es, ajustĂ©es… avec Windows Movie Maker, qui me permet aussi de faire le gĂ©nĂ©rique, Ă©ventuellement des lĂ©gendes.

Les sons (musique de Wall-E, clics de clavier…) sont tĂ©lĂ©chargĂ©s depuis des sites variĂ©s (ex : sound-fishing.net ), et ajoutĂ©s Ă  WMM.

Important : enregistrer le projet (pour pouvoir éventuellement le retoucher par la suite), puis seulement enregistrer la vidéo au format mp4.

Voilà pour la recette de base 🙂

 

* Oui je sais, on peut faire une vidéo directement avec Powerpoint, mais j'ai mes petites habitudes. Screencast-o-Matic n'existe que sur PC je crois, mais il doit y avoir des équivalents pour Mac.

[edit du 14/11 : on me signale dans l'oreillette que maintenant ce serait dispo sur Mac... à vérifier !]
** N'existe plus que sur le store Apple, utilisable sur iPad et iPhone... mais si vous demandez gentiment sur Twitter, plein de collÚgues vous donneront un lien de téléchargement pour Android (chut).

Auteur : MĂ©lanie Fenaert

Prof agrégé de SVT académie de Versailles, groupe de formation des contractuels SVT, groupe d'expérimentation pédagogique, référent TraAM Versailles 2016-2017 classe inversée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *